Les différents types de jeux vidéo

Les différents types de jeux vidéo

Les jeux vidéo sont de plus en plus prisés et sont devenus un secteur dynamique avec énormément d’enjeux. Pour se plaire dans cet environnement complexe, il faut tout de même en maîtriser les diverses spécificités. La famille des jeux vidéo est une véritable jungle large et variée. Il serait intéressant de connaître les différentes familles de jeux vidéo qui existent. C’est tout l’intérêt de ce dossier qui vous en dit plus.

 

Les jeux d’aventure

Les jeux d’aventures font partie de la famille des jeux vidéo les plus prisés. Ils ne sont pas classés en fonction du contenu encore moins de l’histoire mais du style. Dans cette catégorie de jeux vidéo, il y a généralement une interaction entre les joueurs et leur environnement ainsi que divers personnages. L’objectif de cette famille de jeu est la résolution d’énigmes à partir d’un ensemble d’indices et de faire évoluer le gameplay ou l’histoire. Dans ce type de jeu, on retrouve rarement des éléments d’actions des jeux vidéo classiques.

Les jeux de plateforme

La catégorie de jeux la plus populaire est certainement les jeux de plateformes comme Sonic ou Mario. Dans ces types de jeux, le personnage interagit avec les plateformes. En effet, ces jeux tournent autour d’aventures très colorées se relayant entre des phases de combat contre un méchant. Ils proposent aussi des étapes de progressions en course, saut, escalade, exploration d’une carte, etc. Ce sont des jeux de consoles très prisés par le jeune public.

Les jeux d’action

Les actions sont omniprésentes dans cette catégorie de jeux vidéo. Le joueur est placé au cœur de l’action, constituée particulièrement de challenges physiques à surmonter. C’est le cas notamment des jeux comme Devil May Cry ou la série Batman. Il s’agit d’une catégorie phare parmi les familles de jeux vidéo. Le joueur est souvent tenu de s’équiper de casque au vu des diverses actions assez bruyantes. Ainsi il pourra bénéficier d’une qualité de sons optimale pour jouer. Il faut préciser qu’il existe des jeux vidéo mêlant action et aventure.

Les jeux RPG

Les jeux RPG (Role Playing Game) ou jeu de rôle sont une catégorie de jeux vidéo assez connue. Le joueur doit y incarner un héros dont le destin est bien souvent de sauver le monde dans lequel il évolue. Les jeux RPG se caractérisent, la plupart du temps, par leurs décors médiévaux ou stupéfiants. Souvent ils sont catégorisés dans les familles WRPG (d’influence occidentale) ou JPRG (d’influence japonaise). Parmi les RPG, on peut citer le jeu action RPG, le jeu MMORPG, le Roguelike et autres.

Les jeux de simulation

Ce sont des familles de jeux vidéo principalement axés vers la simulation. Cela peut concerner une activité, un sport ou un véhicule. Comparés à certaines familles de jeux, ils sont supposés être beaucoup plus proches de la réalité et nécessitent donc une prise en main optimale. Des jeux vidéo comme WRC 7, Farming Simulator 19, MudRunner, Ride 3, font partie de cette famille. Dans ces jeux, diverses spécificités sont prises en compte comme les lois de la physique et les limites de la réalité. Également, bon nombre d’éléments relatifs au comportement propre aux engins pilotés, entre en jeu.

Les jeux de sport

Les jeux de sport sont également une famille de jeux vidéo immensément populaire. On y retrouve une large gamme de sous-catégories. Dans certains cas, les consoles mettent l’accent sur des séances d’exercice physique. La plupart des jeux de sport simulent différents types d’activité sportive comme le football, le golf, le basket Ball, le tennis, la conduite automobile, l’athlétisme… Dans ces types de jeux, le joueur est positionné au centre de l’action, il peut même diriger toute une équipe. Les jeux vidéo les plus prisés sont certainement FIFA, PES, Forza, Gran Turismo, entre autres.

Les différentes familles de jeux vidéo ne doivent pas être votre unique guide pour orienter votre choix. L’indice le plus déterminant reste votre goût.

More on this topic

Comments

Popular stories