Jeu vidéo : comment bien le choisir ?

De plus en plus, l’univers des jeux vidéo comptent de nouveaux adeptes Les gameurs aiment en effet, se plonger dans des univers imaginaires et vivre des sensations fortes pour mettre leur intellect à rude épreuve. Cependant il existe une panoplie de jeux vidéo sur le marché, et ce n’est pas toujours aisé pour eux de faire un choix optimal. Découvrez ici les critères à prendre compte pour y arriver.

Tenir compte de l’âge et des préférences du joueur

L’âge du joueur est un critère très important qu’il faut prendre en compte pour choisir un bon jeu vidéo. En effet, les scènes d’un divertissement de ce type pour adultes ne seront certainement pas adaptées pour des enfants.

Ainsi, avant d’acheter un jeu vidéo vous devez vous assurer qu’il soit adapté à l’âge de la personne qui va s’en servir. Pour rappel, la classification PEGI (Pan European Game Information) distingue 5 tranches d’âge pour un jeu vidéo.

  • PEGI 3 : on retrouve dans cette catégorie les jeux vidéo qui sont accessibles à toute sorte de publics.
  • PEGI 7 : cette classe des jeux vidéo qui sont réalisés avec des scènes effrayantes.
  • PEGI 12 : sont classés dans cette catégorie les jeux virtuels qui sont faits avec des scènes de violence.
  • PEGI 16 : ici, les scènes des jeux sont un peu plus violentes que celles de la classe PEGI 12.
  • Et PEGI 18 : réservés uniquement aux adultes, ces jeux vidéo sont réalisés avec des scènes d’une violence extrême.

Après avoir opté pour la bonne catégorie, vous devez ensuite vérifier qu’il est le type de jeu qui convient à celui qui y jouera. C’est ce paramètre qui vous amènera alors à opter pour un jeu vidéo d’action, d’aventures, d’action aventures, de rôle ou RPG (Role playing Game), de réflexion, de stratégie ou de simulation.

Prendre en compte les caractéristiques du jeu vidéo

Le choix d’un bon jeu vidéo passe aussi par un examen minutieux des caractéristiques de ce dernier. Il s’agit notamment de la qualité des graphismes, des scénarios, de l’univers de jeu, etc.

La qualité des graphismes

Un bon jeu vidéo doit avoir une qualité graphique irréprochable. Qu’il s’agisse des titres ou de décors sans oublier les personnages, aucune faille ne doit être détectée. La qualité des animations, la technicité graphique et la direction artistique doivent être réussies.

La variété des missions

Un jeu vidéo dans lequel toutes les missions se ressemblent n’a rien d’intéressant. Ainsi, il serait judicieux d’opter pour un divertissement virtuel ayant de nombreuses missions variées avec des objectifs bien différents. Par ailleurs, il serait aussi intéressant de vérifier s’il existe dans ce jeu vidéo des missions secondaires qui permettront au joueur d’atteindre son but.

Les scénarios et l’univers du jeu

Le scénario d’un jeu vidéo doit être original, attirant et plein de rebondissements. Ceci doit être suivi d’un univers de jeu unique et très attractif qui devra captiver l’attention du joueur.

Le game play

Le game play est l’un des points les plus importants d’un jeu vidéo, car c’est lui qui détermine le caractère jouable de jeu vidéo. Un jeu vidéo qui a un game play riche est préférable à un autre dont le game play est pauvre. En effet, en optant pour premier cas, le joueur aura la possibilité de jouer de façon intuitive et sans aucune gêne.

La durée de vie

Un opus digne de ce nom a une très bonne durée de vie. Celle-ci est généralement d’au moins 25 heures pour des jeux en solo et d’environ 10 à 15 heures pour des jeux se jouant en ligne. En optant pour un jeu vidéo qui propose un temps de jeu, chaque joueur pourra vraiment y prendre plaisir.

Outre ces paramètres, le choix d’un excellent jeu vidéo se fera aussi en fonction : du support du jeu, de la console et de la possibilité de jouer en ligne avec plusieurs personnes.

Les jeux vidéos foisonnent et offrent des moments ludiques très appréciés par de nombreuses personnes. Pour être certain de vous amuser, vous devez choisir le jeu vidéo adéquat. Voici des critères de choix qui devraient vous y aider.

 

Quels sont les critères de choix d’un jeu vidéo ?

Pour choisir le jeu vidéo idéal, il vous faudra tenir compte de certains critères importants.

  • La qualité des graphismes : c’est le monde dans lequel le joueur s’immerge pour une durée de vie de 20 à 50 heures, voire plus si le jeu est jouable sur le net.
  • Les scénarios et univers : la création de l’univers d’un jeu vidéo ne connaît pas de limite et c’est bien plus intéressant qu’un scénario.
  • La variété des missions : un bon jeu vidéo est reconnaissable par des variétés de missions. La réalisation des missions se fait dans l’ordre qui nous convient.

Faites également attention au Gameplay. Il s’agit d’un critère important, car il représente la jouabilité du jeu. Aussi, ne négligez pas la durée de vie. En effet, un bon opus doit avoir une durée de vie correcte. Enfin, prenez en compte les réseaux internet pour multiplier le multijoueur. Ces réseaux offrent beaucoup de possibilités et permettent à des amis de jouer à distance via leur compte.

Quelques meilleurs jeux vidéos

En matière de jeux vidéos, vous aurez certainement l’embarras de choix. Si vous êtes toujours aussi indécis, cette liste des meilleurs jeux vidéos devrait vous aider.

  • The Last of Us Part II, Sony sur PS4.
  • Persona 5 Royal, Atlus/Deep Silver, sur PS4.
  • Anima Crossing : New Horizons, Nintendo, sur Switch.
  • Paper Mario : The Origami King, Nintendo, sur Switch.

En choisissant l’un de ces jeux, vous pourrez certainement passer un excellent moment ludique.

More on this topic

Comments

Popular stories

Gagner à la roulette

La roulette est un jeu très apprécié dans les casinos physiques et virtuels. Une fois que vous parvenez à maîtriser parfaitement les règles de...

Comment gagner au jeu de grattage ?

Comment gagner au jeu de grattage ? Le jeu de grattage fait partie des jeux d’argent les plus prisés. Basé sur le hasard, il peut permettre...

Conseils pour bien jouer à la roulette

Apparue au 17ᵉ siècle, la roulette est l’un des jeux de hasard les plus connus de par le monde. Il se joue principalement dans...